Notre histoire

De Maison du docteur à projet d’entrepreneur

C’est en 1924 que Lumédic Trottier, un entrepreneur forestier, entreprit la construction d’une gigantesque maison selon le style victorien, très en vogue et évoquant un certain prestige. À proximité de la rivière Batiscan, en face de l’église du village de Saint-Stanislas, le neveu de monsieur Trottier y a habité pendant de nombreuses années.

En 1947, le docteur Joseph Douville et son épouse Fleur-Ange Trépanier y emménagèrent. Dans les années qui suivirent, le docteur Douville y fit construire une pharmacie attenante à son bureau de consultation. C’est d’ailleurs aujourd’hui une boulangerie artisanale qui y est installée. La pharmacie sera relocalisée en 1976 dans l’ancien couvent des Filles de Jésus qui deviendra par la suite le centre médical, toujours en opération actuellement. Le docteur y ayant vécu presque toute sa vie, la demeure porte encore le surnom de « Maison du docteur Douville ».

Dans les années qui suivirent le départ du Dr Douville, l’immeuble a accueilli des commerces au rez-de-chaussée et des loyers d’habitation à l’étage.

Une auberge à Saint-Stanislas, une opportunité à saisir!

En 1996, ils s’en est fallu de peu pour qu’Isabelle Dupuis et Francis Boisvert acquièrent la maison. À l’époque, la maison était alors sous la gouvernance de Pierre et Claire, deux des enfants du docteur. Ce dernier est décédé le 26 mars 1993 à l’âge de 77 ans. Optant plutôt pour la relève familiale du service de traiteur, ils mirent de côté cette idée et se lancèrent dans le domaine de la restauration qui les mènera, beaucoup plus tard, dans le monde brassicole.

Puis, plusieurs facteurs sont apparu et ont fait rejaillir le vieux rêve des propriétaires de transformer la Maison du docteur en auberge ; la clientèle touristique de la microbrasserie manifestait la nécessité d’hébergement, leur fille terminait son double diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière et des projets d’offre de forfaits dans le domaine du mycotourisme étaient sur la table. Le moment était venu!

Grâce à l’implication de tous les membres de la famille, cette immense résidence, un joyaux architectural comportant le nombre impressionnant de 34 pièces, est devenue une accueillante auberge de cinq chambres.

La relève bien impliquée dans le projet d’auberge

Fraîchement graduée en gestion hôtelière et restauration d’établissement du Collège Laflèche, c’est avec enthousiasme que Rosaline, la fille aînée du couple, a pris en main la gestion des opérations de l’établissement. Elle réside elle-même dans l’auberge et est officiellement co-propriétaire avec ses parents dans ce beau projet d’hébergement à saveur historique.

Auberge du Presbytère

1355, rue Principale
Saint-Stanislas
(Québec)
G0X 3E0

Abonnez-vous à l’infolettre de la Microbrasserie Le Presbytère

© 2021 Auberge du Presbytère

Design et réalisation Madison Solutions Web